La Nissan 300ZX est apparue dès son lancement comme la première GT japonaise capable de concurrencer sérieusement les références Européennes de la catégorie. Véritable vitrine du savoir faire japonais, elle a contribué durant toute sa carrière à l'image de la marque à travers le monde...
Texte: Sébastien DUPUIS - Photos: D.R.
PRESENTATION
Unanimement reconnue pour sa ligne spectaculaire, la Nissan 300 ZX apparaît aux yeux du public en 1991. La "Fairlady", son vrai nom au japon, est un beau coupé armé de prétentions élevées pour s'imposer sur le marché des sportives face aux références Européennes du segment. En effet, le but de la 300 ZX est de venir contester la suprématie que l'on croyait irrévoccable des constructeurs de la vieille Europe. Nissan, ex-Datsun, est aussi une marque qui a besoin d'image en Europe. Un modèle sportif haut de gamme correspondait donc exactement à la stratégie de la marque.
MOTEUR
Sous le capot de son nouveau fleuron, Nissan installe un V6 24 soupapes à admission variable de 3 litres. Ce moteur déjà respectable s'adjoint les services de 2 turbos, refroidis par eau. Véritable vitrine technologique, la Nissan 300 ZX est aussi le porte drapeau du savoir faire des motoristes du constructeur japonais. Ce joli bijou mécanique développe 280 chevaux et un couple maxi de 36,9 MKg, ce qui est déjà suffisant pour animer sans mal les 1600 kg de la bête. les performances sont d'ailleurs tout à fait dans l'air du temps, malgré un poids qui peut paraître élevé pour une sportive.
SUR LA ROUTE
Cependant, la "Fairlady" se veut être une GT, confortable et performante et non une pure sportive misant tout sur le chronomètre. Sa cible est la Porsche 928. Dans ce domaine, le but est atteint sans souci puisque la 300 ZX est une des voitures les plus agréables à conduire au quotidien. Sa mécanique, souple et silencieuse est un régal de souplesse. Les reprises sont étonnantes de vigueur. Pour parfaire le décor; la Nissan 300 ZX est aussi très luxueusement équipée avec la climatisation, une chaîne hifi haut de gamme et un confort de sièges et de suspension exemplaire. La 300 ZX est aussi posée sur des rails et sa tenue de route impressionne en toutes circonstances. C'est vrai que certains la trouveront un peu lourde ou pataude. La principale qualité recherchée n'était pas la vivacité, mais n'en déduisez pas que c'est un veau ! Au contraire, la Nissan 300 ZX, c'est la force tranquille. Une belle GT bien élevée, qui peut vous emmener vite et loin, sereinement et en toute sécurité.
:: CONCLUSION
Disposant d'un alléchant rapport qualité/prix à l'époque, la Nissan 300 ZX subit une décôte importante, comme toutes les japonaises. Pourtant, cette GT "high tech" fait preuve d'une fiabilité générale surprenante, autant son moteur que sa fabrication et ses organes mécaniques.
374 000 FF (01/07/1991)
15 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES
Moteur: V6 24 soupapes + 2 turbos
Cylindrée: 2960 cm3
Puissance: 280 ch à 6400 tr/mn
Couple: 362 Nm à 3600 tr/mn
Transmission: AR BVM5
Poids: 1585 Kg
Pneumatiques: AV 225/50, AR 245/45 ZR16
PERFORMANCES
0 à 100 km/H: 6"6
Vitesse maxi: 252 KM/H
1000m D.A: 26"5
CONSOMMATION
Ville/route/mixte: 11.2/8.9/9 L/100km
Texte issus de Automobile sportive .com
La Nissan 300ZX Z32 fut fabriquée de 1989 à 1999. Plusieurs versions étaient disponibles :
* Atmosphérique (VG30DE) 2+2 non distribué en Europe.
* De 1989 à 1990, une version à un seul turbo fut distribuée (VG30DET)et fut rapidement remplacée par la version bi-turbo, dans le but d'éliminer le lag créé par le turbo.
* Bi-turbo (VG30DETT) 2+2 & 2+0 seule la version 2+2 fut distribuée en Europe.
* Cabrio (VG30DE) non-distribué en Europe.Le moteur principal était un v6 de 3.0 litres longitudinale qui développait a la base 222 chevaux et équipait la version Atmosphérique.La version Bi-turbo a exactement le même moteur mais il était accouplé de 2 turbo compresseur , il développait 300 chevaux pour la transmission manuelle 5 vitesses et 280 chevaux pour la transmission automatique a 4 rapports.La 300 zx atteignait une vitesse de pointe bridée de 250 KM/H .